.......

NOS EVENEMENTS > de 2002 à 2006

HISTOIRE & ECHANGES
En 1990, nous découvrons dans un cimetière du Havre la tombe d'un officier japonais décédé en 1885. Après des recherches en France et au Japon, ses descendants sont retrouvés et une délégation de dizaines de membres de sa famille font le déplacement du Japon pour relier les liens avec leur ancêtre. Depuis des échanges amicaux se sont tissés avec cette famille et Masako et Hiroshi YAMAGAMI, ses descendants directs. Ils viennent depuis nous rendre visite régulièrement. En 1996, nous découvrons une autre tombe ; celle d'un capitaine de marine marchande décédé en 1918 au Havre et c'est la première famille qui retrouve la trace des descendants de la deuxième.
Une histoire parmi d'autres de liens tissés entre nos deux pays et le point de départ d'échanges forts et amicaux.
© Cérémonie sur la tombe de Torajiro FUKUSHIMA lors de la visite d'officiers japonais en Mars 2002.
En 1997 , la famille MIYAZAKI s'est déplacée du Japon pour se recueillir sur la tombe de leur ancêtre.
© Cérémonie shinto sur la tombe du 2ème officier , Takehiko MIYAZAKI.

2002 > Foire internationale de Caen: Stand de vente de livres sur le Japon qui était l'invité d'honneur

2003 >Stand à la Mer en fête du Havre

2005 > Exposition de masques de No et de calligraphies dans le hall du théâtre de l'hôtel de ville du Havre. Stage d'ikebana Accueil de journalistes japonais en poste en France pour promouvoir la ville du havre et son récent classement UNESCO

2006 > Accueil de Hugues Duboscq au Japon avec le concours de M Yamagami à Tokyo et de la fédération japonaise de natation